Notre histoire


Créée en 2006, iEARN CÔTE D'IVOIRE (iEARN-CI) est une organisation non gouvernementale œuvrant pour l'amélioration des conditions de formation et d'éducation des enfants et des jeunes en Côte d'Ivoire.

Co-fondée par Oscar SEKA, Arsène CAMARA et feu Noël Claver BERE, iEARN-CI est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) légale régie par la loi numéro 60-315 du 21 septembre 1960 régissant les associations en Côte d'Ivoire, par l'accord numéro 706/INT/DGPN/DGAT/SDAC du 29 juillet 2010 avec parution au Journal Officiel de la République de Côte d'Ivoire : JORCI N°33 du 19-08-2010.

iEARN CÔTE D'IVOIRE est membre du réseau mondial iEARN Global qu'il représente en Côte d'Ivoire.

IMG

Notre Vision

iEARN CÔTE D'IVOIRE (iEARN-CI) équipe notre jeunesse à contribuer à faire de notre monde une réalité au service de la paix, de la sécurité, du développement durable et de la solidarité entre les peuples par la promotion de l’excellence, le partage d'expériences, la mobilité académique et professionnelle.

iEARN CÔTE D'IVOIRE (iEARN-CI) équipe notre jeunesse à contribuer Lire la suite... à faire de notre monde une réalité au service de la paix, de la sécurité, du développement durable et de la solidarité entre les peuples par la promotion de l’excellence, la mobilité académique, professionnelle et le partage d'expérience.

Notre mission

Équiper la jeunesse africaine en leadership transformationnel pour en faire des agents de changement qui influencent qualitativement la trajectoire de développement de leur communauté, de leur pays et du monde. Cela en leur offrant un éventail d'opportunités de formation et les moyens de leur employabilité. Toutes choses qui passent par leur exposition précoce à la recherche de solutions aux problématiques locales, régionales et mondiales.

NOS AXES D’INITIATIVES

Education & Formation La question de l’éducation et de la formation est un axe essentiel pour IEARN Côte d’Ivoire. Elle développe des initiatives pour encourager la jeunesse africaine à aller le plus loin possible dans ses ambitions académiques afin d’acquérir les compétences de ses rêves professionnels. iEARN Côte d’Ivoire a ainsi étendu ses activités à l’international pour offrir à la jeunesse issue des pays africains francophones des opportunités d’accès à de meilleures conditions d’études et à des bourses d’études via des partenariats. Ainsi, depuis 2014, iEARN Côte d’Ivoire a établit un partenariat avec l’African Leadership Academy (ALA) basé en Afrique du Sud. L'African Leadership Academy (ALA) est un établissement pré-universitaire situé à Roodepoort, dans la banlieue de Johannesburg, en Afrique du Sud, destiné aux étudiants âgés de 16 à 19 ans, et dont les anciens élèves viennent de tous les pays africains . IEARN Côte d’Ivoire, partage avec ALA la vision de doter l’Afrique d’une nouvelle génération de leaders plus ambitieux qui vont relever les défis de notre continent ! Aujourd’hui, iEARN Côte d’Ivoire offre aussi à la jeunesse africaine francophone, des opportunités d’accès direct à plus de deux-cent (200) universités américaines et australiennes partenaires, à travers son programme EDUWORLD-AFRICA (EwAf). Avec cet engagement, notre organisation démultiplie les opportunités académiques et vient répondre aux besoins des jeunes à aller au bout de leurs ambitions académiques et les assiste dans cette démarche.

Entrepreneuriat
iEARN Côte d’Ivoire est impliquée dans la promotion de la culture entrepreneuriale auprès des jeunes depuis sa création.
Elle organise ainsi tout au long de l’année des activités à caractère entrepreneurial, les formations, les ateliers d’idéation et de résolutions de problématiques à travers plusieurs de ses programmes (Buit-in-The-Box, Initiation entrepreneuriale, la sensibilisation et formations dans les écoles…).
Sur son axe entrepreneurial, iEARN Côte d’Ivoire est aussi partenaire du Prix Anzisha Prize crée par l’African Leadership Academy (ALA) basé en Afrique du Sud.
Le prix Anzisha est la plus grande récompense d'Afrique pour les plus jeunes entrepreneurs âgés de 15 à 22 ans. iEARN Côte d’Ivoire promeut ainsi dans les pays francophones, particulièrement en Afrique de l’Ouest, ce prix en vue de révéler au continent des nouveaux jeunes entrepreneurs appelés à consolider la liste des futurs champions nationaux et africains.
Depuis 2014, grâce à la promotion et à l’accompagnement de iEARN Côte d’Ivoire, la Côte d’Ivoire a enregistré 4 finalistes et 10 demi-finalistes à la plus prestigieuse compétition panafricaine pour très jeunes entrepreneurs dont l’âge varie entre 15 et 22 ans.
Avec en prime, plusieurs Prix ANZISHA remportés :
  • 2016 : 3e prix continental avec TYEGRO-CI de Jacques Olivier KOFFI N’GUESSAN qui a remporté dans la foulée le prix spécial de l’innovation agricole de la fondation Louis Dreyfus cette même année ;
  • 2018 : 1er prix continental avec l’entreprise Volaille d’or de Ben Aziz Ibrahima KONATÉ;
  • 2019 : 3e prix continental avec l’entreprise Ribla Neda de Gabriel KOMBASSÉRÉ.
Par ailleurs, une reconnaissance des efforts de promotion de l’impact positif de iEARN Côte d’Ivoire, avec le prix ANZISHA de la meilleure organisation de promotion, en 2018.

CEPEDD
Dans une suite logique de ses actions entrepreneuriales, pour un impact plus large et accéléré, iEARN Côte d’Ivoire a crée en avril 2018 le Centre d'Education, de Recherches, de Promotion de l'Entrepreneuriat et du Développement Durable (CEPEDD).
Le Centre CEPEDD a pour mission de promouvoir l'agenda 2015-2030 de l'ONU sur les Objectifs Mondiaux de Développement Durable (OMD) avec un accent particulier sur les objectifs 4 et 8 relatifs respectivement à l'Accès à une Education de Qualité (pour tous) et à l'Accès à un Emploi Décent (pour tous).
Pour que sa mission soit efficace, le CEPEDD a bâti son programmes en faveur des élèves et étudiants autour de :
  • L’excellence académique ;
  • Développement d’une vision entrepreneuriale en aidant à découvrir les problèmes spécifiques de leurs communautés et à rechercher et appliquer des solutions durables qui leurs sont propres au bénéfice de tous ;
  • Diffusion de toutes informations pertinentes sur les opportunités pour postuler à une admission dans les lycées et universités à tradition d'excellence mais aussi pour tout concours entrepreneurial disponible pour les très jeunes entrepreneurs en Afrique et dans le monde ;
  • L’insertion professionnelle par les démarches auprès des entreprises partenaires en local et à l’international ;
  • L’organisation de programmes de formations en vue d’équiper les jeunes aux nouvelles compétences dans les secteurs émergents de l’économie pour faciliter leur insertion professionnelle.
Le CEPEDD se penche par ailleurs sur des recherches spécifiques liées aux problématiques d’insertion professionnelle des jeunes, de l’entrepreneuriat, du développement durable et des sujets sociétaux liée à la jeunesse et au genre.
iBENOC Dans le cadre de l’éducation à l’entrepreneuriat, iEARN Côte d’Ivoire, déploie des centres d’incubations dans les collèges, grandes écoles et universités dénommée iBENOC.
Environnement
Comment former les jeunes pour en faire des agents de changement au service de la préservation de l’environnement? Le projet Mon Agenda De Developpement Durable Junior (MADD), vient y répondre.
MADD est ainsi un programme en collaboration avec des établissements scolaires. Il vise à attaquer la problématique de la préservation de l’environnement, dans toutes ses dimensions, à la racine à travers le programme MADD et en vue de créer de nouveaux comportements au sein des plus jeunes vis à vis de leur environnement immédiat.

Postuler à EDUWORLD-AFRICA pour l'admission aux Universités américaines et australiennes.

Les formulaires pour l’admission aux universités, les demandes de bourses, d’aides et prêts se font uniquement en ligne.

Je postule

Nos Réalisations en images

  • Toutes
  • Etudiants
  • Séminaires
  • Formations

App 1

App

Web 3

Web

App 2

App

Card 2

Card

Web 2

Web

App 3

App

Card 1

Card

Card 3

Card

Web 1

Web

CONTACTEZ-nous

Adresse

Cocody, 2 Plateaux les Vallons, Rue des Jardins, Immeuble TCHIMOU, Abidjan, Côte d’Ivoire, Afrique de l’Ouest